Historique


MONTELEGER son château son histoire

Au Moyen Age, les tabellions désignaient Montéléger, qui a évolué en Montélagier et Montélégier. Le village sera concédé aux évêques de Valence en 1157. Le village et ses terres sont propriétés de différents seigneurs parmi lesquels on peut retenir Bertrand de Villars ou Jean de Mayauds. Montéléger traverse toutes les crises religieuses en 1640, c'est un certain Just-Henri de Tournon qui est seigneur de Montéléger.

En 1654, la famille Ventadour succède aux Tournon. En 1672, Claude Buisson, écuyer, prend possession des terres de la seigneurie. - En 1742, Mme Marie-Claire de Bernon devient propriétaire de la seigneurie et de ses droits. - En 1793, Montéléger est un village florissant, la statistique résume ainsi son état : canton et arrondissement de Valence, perception et bureau de poste d'Etoile, école primaire, foire le samedi de l'octave de Pâques et le 15 juin. Cette statistique lui reconnaît 644 habitants.

Le château de Montéléger fut bâti vers la fin du XVe siècle ou dans les premières années du XVIe siècle. Le comte de Montéléger, l'un des derniers possesseurs du château, s'est appliqué à le restaurer et à l'embellir. La célébrité de l'édifice vient de divers incidents : il a soutenu deux sièges, pris par les huguenots et a été repris par les catholiques. La chambre des rois consacre une visite royale, celle de Henri III remontant du Comtat pendant le siège de Livron. Un petit meuble rappelle celui que le jeune lieutenant de la garnison de Valence utilisait quand il venait rencontrer une de ses conquêtes. Ce jeune lieutenant devait devenir, quelques années plus tard, empereur car déjà « Napoléon perçait sous Bonaparte ».
Aujourd'hui propriété d'une institution, le Château abrite une maison  de retraite pour personnes âgées et l'on peut admirer depuis sa terrasse, au sud la campagne de Montéléger. D'immenses salles avec des ouvertures en arceaux donnent une majesté particulière à l'édifice.

(Pardon à l'Abbè A. VINCENT d'avoir quelque peu modifié son texte. Celui-ci choquait en effet les lecteurs....quant au dernier paragraphe et à l'hébergement de la maison de retraite et de ses résidents) 
Notice historique sur Montéléger, par l’abbé A. VINCENT (1864)